mardi 9 novembre 2010

Sa-wa-dii khâ !

Plus de 10h de voyage et me voilà débarquant à l’aéroport international de Bangkok, dimanche dernier. Trajet en taxi, heure tardive oblige (1h du matin), et je retrouve finalement Caro dans une rue animée de la capitale thaï après près de 11 mois ! Trop heureuse de partager cette expérience asiatique avec elle. Elle est arrivée 3 jours avant moi et repart le 18. Au moins 18 jours en bonne compagnie !

Notre premier trajet en tuk tuk...

Pour mon premier jour dans la capitale, pas de temple mirobolant (Caro les a fait avant mon arrivée), mais un passage d’abord au T.A.T (Tourism Authority of Thailand) pour organiser un peu notre séjour ici et se renseigner notamment sur les zones inondées à éviter.

Sortant de ma campagne calédonienne, le choc a été un peu rude niveau monde et surtout pollution…

Des échoppes de nourriture à tous les coins de rue, une chose est sûre, on ne mourra pas de faim dans ce pays !

Après-midi dans le Chinatown, marché assez spécial, débordant de brol inutil… Quelques égarements sur le chemin du retour… les cartes thaïlandaises auraient besoin de quelques révisions ! Ou cela viendrait-il de nous… ?

Passage par la Khao San Road en soirée, rue extrêmement touristique, voire un peu malsaine. Pas de doute, bien que juste à côté, on préfère la relative tranquillité de notre rue !

Hummm des cocktails !

Départ le lendemain matin direction le nord. On prend un des premiers trains du matin direction Phitsanulok. Une heure après le départ, Caro se rend compte qu’elle a oublié toutes ses valeurs dans le coffre de notre chambre… Branle-bas de combat, on descend du train en catastrophe et on en reprend un direction… Bangkok ! Retour à l’hôtel où heureusement toutes ses affaires nous attendaient bien sagement. Et finalement, nouveau train début d’après-midi… Cette fois, on est bien en route. Trajet en train assez pittoresque : des vendeurs ambulants ont déambulé pendant 7h proposant leurs produits (les thaïs sont très axés nourriture…), un moine assis derrière nous qui nous a offert des cadeaux (nourriture…) pendant le trajet…

Arrivée à Phitsanulok trop tard pour prendre le bus qu’on voulait vers Sukhotai et tant mieux finalement. Soirée sympa dans les marchés de nuit de Phitsanulok, terminée par une bière (ils ne rigolent pas avec la taille des bouteilles…) dans un petit bouiboui au milieu de la jeunesse thaï.

Direction finalement le lendemain pour Sukhotai (1h de bus). Le temps de poser nos affaires dans un joli bungalow, on a enfourché notre bolide et pris la route du nord. Sukhotai a eu son heure de gloire au 14è siècle quant elle était capitale du Siam. On s’y est arrêtées pour les vestiges de temples datant de cette époque. On a fait l’impasse sur Old Sukhotai, plus touristique, pour se rendre directement à Si Sitchanalai (renseigné notamment par Cris et Véro). 60 km en scooter sur des routes très correctes et avec des thaïlandais qui gardent bien leurs distances en dépassant.

Arrivée fin de matinée (après arrêt ananas en bord de route) et promenade dans de jolis vestiges au milieu de la végétation. Je redoutais un peu le tourisme de masse… on n’a croisé qu’un couple !

Début d’aprèm, on reprend la route vers Sukhotai, mais on décide de continuer vers le sud cette fois, pour aller voir une cascade apparemment magnifique. Super route dans la campagne thaï, où on avait vraiment l’impression d’être des bêtes bizarres en traversant les villages.

On n’arrivera au sentier menant à la cascade qu’à 17h (les kilomètres restant indiqués sur les panneaux indiquent en fait, non pas la distance jusqu’à la cascade, mais celle jusqu’à la prochaine bifurcation !). Marchant le plus vite possible, on a essayé d’atteindre les fameuses chutes d’eau mais renoncé devant la tombée de la nuit. On aura quand même vu de petites chutes...

Après avoir de justesse évité une panne (pas d’autre choix que de faire confiance à ce liquide jaunâtre), une heure de route pour rentrer à Sukhotai dans le noir…

En mettant la visière foncée, je n’y voyais pas grand-chose, mais sans la mettre, je me prenais un paquet de moucherons dans les yeux ! La prochaine fois, on essaie de rentrer de jour !...

Près de 250 km et 4h de mobylette sur la journée, ça donne des fessiers bien douloureux !

Bonne soirée dans un resto (mmmhh, poulet-curry vert-lait de coco pour moi et curry rouge trop épicé pour Caro) avec musique live.

Bus jeudi matin (4/11), 6h vers Chiang Mai. 2ème ville de Thaïlande mais 50x moins peuplée que Bangkok. On a passé une bonne partie de l’aprèm à se renseigner sur les treks et finalement choisir celui qui on espère nous correspond le mieux… (à suivre). Très bonne première soirée à Chiang Mai. Découverte du vin de riz (un air de muscat),

passage par une roulotte à cocktails avec un Français et un Chilien bien sympas et soirée au « Reggae Bar ». Ambiance assurée, musique live… Oui oui, les Thaïlandais aussi savent chanter du reggae !

5 commentaires:

  1. Génial les cocottes, on vous suit!...Cool cool dans les îles.
    Gros kissous

    RépondreSupprimer
  2. Essayez de ne pas faire trop de ravages ! Deux belles filles comme vous !! Gros bisous à toutes les deux à bientôt Bonne-Mamy

    RépondreSupprimer
  3. Bangkok, retour a la civilisation dans tout sa démesure après la Calédonie, tu m'étonnes ;-) Mais c'est aussi ca qui la rend typique !
    Sympa le scooter la nuit, heureusement pas de kangourous mais j'imagine bien les mouches ! Mais quelle idée de vouloir aller voir une cascade en Thaïlande, t'as pas eu ta dose :-) ?
    Bon trek !

    RépondreSupprimer
  4. houuu!!! ca fait trop plaisir de vous voir toutes belles et toutes contentes!!! :D

    Ça à l'air génial, profitez-en à fond, je rêve d'évasion grâce à vous, grand merciii les belles


    MiLoutre

    RépondreSupprimer
  5. nice caminou!!!
    c'est clair que ca fait vrmt plaisir de te voir toute heureuse sur les photos!!
    sympa que tu aies aussi retrouvé ta petite caro!!
    250 km en 4h en scooter ... faites gaffe quand même hein ... :p
    je te fais pleins de bisous et continue à profiter!!!

    Arnaud

    RépondreSupprimer