vendredi 26 novembre 2010

Bangkok

J’ai quitté Kanchanaburi dimanche matin, retour vers la capitale. Malgré une relative mauvaise expérience des bus dans Bangkok, j’ai retenté l’expérience avec succès et me suis installée pour deux nuits dans Rambutri Road, rue que je connaissais pour y avoir déjà dormi avec Caro.

Dimanche soir, pleine lune, c’était la fête de Loy Krathong en Thaïlande. Loy Krathong en deux mots d’après le routard : « la plus belle fête de Thaïlande. Il s’agit d’honorer Mae Kongkhan, déesse de l’Eau, d’implorer sa clémence à l’égard des récoltes à venir et de s’excuser de polluer les cours d’eau. Les participants manifestent leur respect en laissant dériver des flower boats (krathong) avec bougies et bâtons d’encens et lâchent des lanternes de papier… ».

Malheureusement, ce n’est pas à Bangkok que la fête est la plus jolie. Aucune synchronisation dans les lâchers donc pas d’effet de masse ni dans le ciel ni sur la rivière.

Mon krathong

Assez surprenant et décevant de voir des gens se mettre à l’eau et récupérer les krathong à peine lâchés pour pouvoir les revendre ! Il y avait aussi des troupes de gardes en gilets de sauvetage, peut-être pour aller repêcher les voleurs de krathong qui ont oublié qu’ils ne savent pas nager…

Les krathong sont normalement faits à base de tronc et de feuilles de bananier, décorés avec des fleurs. Par facilité, certains ont remplacé le tronc de bananier par du polystyrène… Pour une fête où l’on s’excuse de polluer !…

Le lendemain lundi, j’ai fait les must-do de Bangkok, à savoir temple et shopping !

J’ai abandonné les bus au profit des ferry boats et du skytrain. Vue de la rivière et d’en haut, hors des embouteillages et du plus gros de la pollution, Bangkok m’est presque devenue supportable… pour une journée !

Matinée au Wat Pho : des buddhas en veux-tu en voilà. Debouts, assis, couchés, dorés ou non… C’est aussi là que se trouve le grand buddha couché qui je dois bien l’avouer m’a impressionnée ! 15m de haut et 40 de long, à l'étroit dans son temple…

Et après-midi au MBK, centre commercial honteusement grand…

Une bonne journée découverte de la mégapole !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire