samedi 13 novembre 2010

Jungle trek

Longue soirée et courte nuit, le réveil du vendredi matin (5/11) s’est presque fait en catastrophe… On n’a heureusement pas loupé notre rendez-vous de 8h… Direction la jungle pour 3 jours de trek.

Quelques appréhensions, peur de tomber dans un truc avec des touristes à la chaîne… on avait pas mal hésité la veille avant de nous décider à partir avec Trekker Camp.

Départ donc en direction des montagnes vers le nord de Chiang Mai. Un premier arrêt touristique mais finalement pas désagréable dans une ferme à orchidées et papillons.

Suite dans un petit marché local où notre guide Kan a acheté les provisions pour les jours suivants. Première dégustation de ‘sticky rice’ avec banane, de petits pancakes à base de lait de coco... Marché très agréable. On s’est par contre abstenues de goûter tortue, serpent, abats…

On a poursuivi vers une jolie cascade où il n’y avait que nous. Nous, c’est Jérôme, un quadragénaire français établi en Angleterre, Céline, jeune française, Maud et Tijs, couple néérlandais et Caro et moi. Petit groupe donc de 6 personnes plus notre guide.

Après encore une pause pour le lunch, on est arrivés au début de notre trek en début d’après-midi. Une bonne montée pour se mettre en jambes sous un beau soleil et une longue et raide descente pour arriver fin d’après-midi au village Karen où on passait la première nuit.

Là, si tu es perdu…

Heureusement, Kan nous a appris à lire le thaï.

Traversée du village pour arriver à notre maison en bambous, nichée à côté d’une belle rizière en bordure de ruisseau, magique !

En début de soirée, on a pu aider Kan et quelques villageois à préparer le repas. Rouleaux de printemps en apéro suivi d’un poulet-curry vert-lait de coco-légumes.

Soirée au coin du feu, quelques jeux rudimentaires avec des Karen et nuit très fraîche malgré nos sacs de couchage et couvertures…

Matin du deuxième jour, passage par le village où l’on a pu observer les femmes au travail (mais où sont les hommes ?)

et départ pour une matinée de marche sur un petit sentier très joli traversant rizières et forêts.

Arrivée vers midi à un camp… d’éléphants ! Bien loin de ce qu’on redoutait : un camp accessible par la route où 5 cars de touristes attendent leur tour pour faire 10 minutes à dos d’éléphant. Non non, ce camp-là, accessible que par des petits sentiers, seulement 6 éléphants (+un bébé) en liberté sauf les 2 dominants, nous a beaucoup plu !

Il y avait tout de même un autre groupe de personnes qui est parti avant nous. On en a donc profité pour faire une bonne sieste avant de participer au bain des éléphants et de partir à notre tour.

Impressionnant de se retrouver perchées en haut de ces grosses bêtes. Ca balance et surtout ça penche beaucoup en descente !

Une bonne heure de balade pas de tout repos qui nous a rapprochés de l’étape suivante, un autre village Karen où l’on passait la seconde nuit. Visite de l’école, douche à la rivière en contrebas et repas de très bonne heure. Moins d’interactions avec les habitants ce soir-là mais bonne soirée discute avec le groupe.

3ème et déjà dernier jour, une autre activité originale nous attendait… le bamboo rafting. Là encore, ce qu’on redoutait être une activité industrielle s’est avérée être très, très artisanale… Des villageois ont terminé la préparation du radeau le matin et on était près à embarquer vers 8h30. On accroche donc tous nos sacs sur un trépied à l’avant du radeau et on monte tous les six plus Kan et un ‘professional captain’. Seul souci, le radeau coule !...

Résultat, après avoir essayé d’améliorer celui-là sans succès, il a fallu en faire un nouveau. Une vingtaine de bambous reliés entre eux par… du bambou… 2m de large pour 8m de long… 1h30 plus tard, on a embarqué pour de bon.

Descente de la rivière pendant 3h et plus secoués que ce qu’on pensait. De l’eau parfois jusqu’à la poitrine dans les rapides, les bambous frottant contre les rochers… on a parfois eu peur pour la vie de nos appareils photos !

Dernier lunch, toujours aussi bon, avant de reprendre la route, en voiture cette fois.

Très contentes de ce trek, on aurait bien marché un poil plus mais d’avoir eu éléphant et bamboo raft dans ces conditions, petit groupe et totalement intégré au trek, c’était parfait !

2 commentaires:

  1. Terrible le trek, j'aurais du venir avec !!
    Continue à bien profiter !!
    Je pense fort à toi ;-)

    GROS BISOUS A TOUTES LES DEUX

    Math

    RépondreSupprimer
  2. Content de voir que t'as trouvé encore mieux que moi pour le trek, il avait l'air vraiment sympa et bien complet ! Mais pas facile de chercher parmi la masse de trekatourist si ?

    PS : Je veux bien des cours pour les rouleaux et le padthai, j'ai essayé l'autre jour, c'était pas mauvais mais rien a voir avec le vrai de la bas...

    RépondreSupprimer