mercredi 5 mai 2010

PADI Open Water

J’ai craqué… Je ne pensais pas faire de plongée et me voilà un diplôme en main !

J’ai commencé la semaine dernière par deux jours (mardi-mercredi) de théorie et exercices en piscine. On était seulement 4 élèves, trois Suédois et moi. J’ai réussi le final exam de théorie.. très compliqué.. et j’ai dû patienter jusqu’à lundi pour pouvoir continuer le programme. Boulot oblige, je n’ai pas 4 jours de congé d’affilée.

Début de cette semaine, c’est reparti, mais sur la grande barrière de corail cette fois. Départ lundi matin à bord du SeaQuest pour la journée. 1h30 de traversée pour atteindre la grande barrière sur une mer plutôt houleuse. Une bonne moitié des passagers étaient malades.. Ca m’a confirmé que je n’ai pas le mal de mer !

Arrivée finalement à Norman Reef pour les connaisseurs (hein Cris !) et en route pour la première des 4 plongées nécessaires à mon brevet. A peine la tête dans l’eau, je m’émerveille des couleurs des poissons. Mais plein d’exercices nous attendent, pas trop le temps de faire de tourisme sous-marin. Un peu frustrant quand on est entouré d’aussi belles choses. Mini-break le temps d'un verre d'eau et on a enchaîné directement sur une seconde plongée, même topo, des exercices mais aussi une petite promenade sous-marine. Des coraux, des poissons clowns (Nemo), plein d’autres poissons dont je ne connais pas encore le nom (j’ai prévu d’aller à un cours bientôt) mais tous aux couleurs incroyables. L’après-midi de ce premier jour : temps libre. J’ai passé 1h30 à faire du snorkelling (masque, palmes et tuba) dont 30 min en compagnie de deux tortues… Magique ! Elles sont tellement paisibles, ne s’enfuient pas, se laissent toucher… pour une première rencontre, j’ai apprécié !

Retour du snorkelling

Alors je vous déçois tout de suite, je n’ai pas de photos. Je ne voulais pas louer d’appareil vu que j’avais des cours mais je retourne dans deux semaines, je me rattraperai !

Deuxième jour, je repars pour une journée en ayant déménagé entre temps ! Objet du prochain article…

La Grande Barrière vue du bateau.. pas bien impressionnant..

Il me restait deux plongées pour finaliser le diplôme. Même horaire que la veille, on les a faites l’une à la suite de l’autre sur la matinée. Moins d’exercices et plus profond… On a aperçu furtivement un requin pointes blanches de corail, totalement inoffensif et relativement petit (max 2m15).

Après cette 4ème plongée, me voilà diplômée.. L’après-midi, j’ai pu profiter d’une 5ème plongée avec un buddy, un compagnon de plongée, mais sans instructeur.

Presque prête à sauter..

J’ai guidé et on ne s’est pas perdu ! On a vu tout ce qu’on pouvait espérer sur cette plongée.. J’aurais tué pour un appareil photo ! Deux tortues, deux requins, deux raies (à points bleus)… Et tous nous ont laissé les suivre/observer un bon moment. J’aurais pu passer des heures là… Mais mon buddy approchait de sa réserve d’air, on est donc remonté après 45 minutes de bonheur.. (les hommes usent généralement plus d’air.. il faudra que je me trouve un buddy femme parce que moi, il me restait la moitié de ma bouteille !)

Retour de ma cinquième plongée.. déjà plus de 2h30 de plongée sur la grande barrière !

Une expérience parfaite ! J’ai hâte d’y retourner…

Cap sur Cairns avec l'aide du gps..

5 commentaires:

  1. max 2,15 m le requin... tout petit...

    =/


    Emi La loutre

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la précision sur l'inoffensivité du requin, ça me rassure... :)
    Profite bien de tes plongées: tu dois être dans un des meilleurs endroits du monde pour en faire. Régale toi les yeux et loue un appareil photo pour nous en faire profiter un peu.

    De mon côté ça va, je compte un peu les semaines avant mon retour (plus que 5!) parce que j'ai vraiment une vie sociale trop calme à mon gout ici. Enfin, le boulot est vraiment chouette donc c'est quand même cool...

    Gros bisous, continue de nous envoyer des nouvelles aussi régulièrement (pas comme les deux clampins qui parcourent l'Amérique du Sud, qui liront, je l'espère, ce commentaire :),

    Laurane

    RépondreSupprimer
  3. Le rêve mais il est un peu tard... OUais le couplet sur les hommes qui prennent 2x plus d'air (donc qui ont les chocotes...) tu peux effacer. En fait c'était un grand blond tout en muscle et donc ça consomme et c'était sa première plongée. Comme je voudrais être à sa place même si je consommerais 4x plus encore. Je n'ai connu que le fond des piscines pour le changement de masques et le passage de bouteille et d'arrivée d'air (ça s'appelle comment cet embout?). Je devrai me contenter des photos. Bisous. Guy

    RépondreSupprimer
  4. Coucou soeurette !
    Désolé pour Skype ce matin, me suis levé un peu tard :-(
    Alors comme ça on se ballade entre les tortues, les raies et les requins !! ça doit être somptueux ! Félicitations pour le brevet !!!
    Régale-toi !!! Après les dauphins ... la grande barrière de corail ... Y en a quand même qui s'ennuient pas ;-)

    A très vite !
    GROS GROS GROS BISOUS
    Math

    RépondreSupprimer
  5. Bon, effectivement, t'avais bien ton OW, félicitation ;-)! Quelle chance de pas etre malade sur le SeaQuest, les poissons clowns se souviennent surement encore de mon trajet vers l'OceanQuest... T'avoueras qu'ils exagèrent quand meme un peu sur la vitesse de la traversée, m'enfin bon.

    En tout cas, maintenant que tu as choppé le virus, bonne chance pour garder ton compte en positif... Une vraie drogue dans ce pays !

    RépondreSupprimer