samedi 30 octobre 2010

Lifou, l’île aux multiples visages

A mon retour d’Ouvéa, je n’ai passé qu’une nuit à Nouméa (soirée très sympa avec Julie, Julien et des amis à eux) avant de prendre l’avion pour Lifou.

Drehu en langage (prononcer Djehou) est une île plus diversifiée niveau paysages qu’Ouvéa. Je suis arrivée mardi 19, sous la pluie… Stop jusqu’à la tribu d’Easo, dans le nord-ouest et montage de tente dans un gîte-camping, Lilo Rêve, sous un abri bienvenu pour éviter tout risque de non-étanchéité !

Le stop dans les îles fonctionne aussi bien que sur la côte est. Souvent la 1ère voiture s’arrête et parfois, même sans faire de stop, les voitures s’arrêtent aussi…

Après-midi et soirée repos, pas envie de me mouiller…

Mercredi : journée mer, resto, vanille et re-mer. En plus détaillé, j’ai commencé par l’aquarium naturel de la baie de Jinek. Séance de snorkelling dans une baie peu profonde et aux fonds marins très jolis.

Retour vers Easo et son embarcadère connu pour les tortues qui s’y trouvent fréquemment. Nage avec 2 tortues, je ne m’en lasse pas… Retour au gîte pour récupérer mes affaires et je reprends la route vers le nord-nord.

Arrêt à la tribu de Mucaweng (Mouchaweng) dans un resto réputé, le Fenepaza, où j’ai dégusté une salade tahitienne (thon, lait de coco, crudités).

En guise de digestion, visite de la vanilleraie de Janine et Félix Bolé. Janine m’a montré comment féconder les fleurs de vanille (des orchidées) et fait faire le tour de leur jardin rempli d’espèces tropicales. Fin de la visite, café-vanille froid (pour faire ressortir le goût de la vanille, qui était vraiment très discret..)

Stop encore pour finalement arriver à Jokin (Dokin) et ses falaises. Montage de tente en vitesse (je commence à avoir l’habitude) et direction les falaises pour une nouvelle séance de snorkelling. Non je n’ai pas sauté mais emprunté l’escalier de 218 marches pour descendre…

Jolis fonds et quelques minutes privilégiées, toute seule avec un beau requin.

Spécimen rare de poisson-feuille…

Début de soirée avec des gamins dans la tribu et soirée cool au gîte Faré Falaise qui porte bien son nom.

Jeudi, cap vers le sud. Lifou est plus grande que la Martinique mais reste facile à traverser.

Le stop c’est bien, mais c’est mieux quand il y a des voitures qui passent ! Je suis finalement retournée jusqu’à Mucaweng à pied (ce n’était pas le bout du monde non plus !). Je suis passée dire bonjour à Janine de la veille et vérifier que j’avais réussi la fécondation des fleurs. Un peu long à expliquer, vous me demanderez si la culture de la vanille vous intéresse.

Arrivée à Wé, la capitale de Lifou vers midi. Un peu de repos dans la jolie baie de Chateaubriand, petit casse-croûte, 2-3 courses et en route vers Luengoni.

J’avais prévu de descendre dans le sud pour être à la Fête de la Vanille (ou week-end touristique mais c’est moins joli..) organisée du 22 au 24 à Mu.

Installation chez Bella Patel avant d’aller admirer la plage de Luengoni et son fameux rocher de corail.

Soirée avec l’exubérante Bella et Neko (ou Alain, les kanaks ont souvent 2 prénoms, un en langage et un en français) son compagnon. Il est décidé dans la soirée que je partirai avec elle le lendemain matin pour donner un coup de main au stand que tient la tribu à la Fête.

Vendredi 22 matin donc, Bella me prête une de ses robes missions, robes typiques portées par les femmes kanakes et en route pour Mu, à une 10aine de kilomètres au sud.

La robe mission sur une blanche, ça ne passe pas inaperçu…

« Hé madame ! Ca vous va bien la robe ! », jeune fille à capuche.

« Je vous aime, je peux être amoureux de vous ? », jeune homme éméché.

Décoration du stand, préparatifs cuisine (j’ai tous les secrets pour une bonne salade de papayes, des crevettes curry-papaye…reste plus qu’à trouver des papayes en Belgique !).

J’ai finalement fait le service à midi parce qu’ils manquaient un peu d’organisation.

Immersion totale dans la tribu. J’ai essayé de comprendre les schémas familiaux mais j’ai vite abandonné… «Mais si, tu sais, lui c’est le petit-fils à la cousine du beau-frère!».

L’après-midi, je suis partie avec Noël, un tonton à Bella et chef de la tribu pour la visite des Joyaux de Luengoni, de jolies grottes avec un trou d’eau où même Nicolas Hulot est venu plonger.

Retour au stand et soirée au rythme du kaneka et de Miss week-end touristique !

Samedi matin, nage avec les tortues de la baie de Luengoni pendant une heure et farniente avant de me mettre en route pour Mu et la fête.

C’était la journée la plus remplie en activités, je me suis donc un peu éloignée du stand (pas facile !) pour assister à une présentation de l’histoire de la vanille (par Félix Bolé), aux danses traditionnelles, initiation tressage, sculpteur en action...

Fin de journée : dégustation du bougnat géant. Impressionnant, caché sous les feuilles de cocotiers tressées, et délicieux ! J’ai pu goûter à la roussette (chauve-souris) et au crabe de cocotier.

Soirée endiablée le soir ! Les groupes se sont succédé pour faire chanter et danser toutes les génération dont le groupe Kass'Pa (pour casse pas la tête, expression commune), qui est sur toutes les ondes kanakes.

Avec Charlotte, ma partenaire de soirée.

Deux très très bons jours avec la tribu de Luengoni !

Dimanche 24, il était déjà temps de reprendre l'avion...

2 commentaires:

  1. Camilleke, ton poisson feuille n'est pas un poisson, c'est pas possible :)
    Sinon, c'est toujours très chouette de lire tes aventures et voir tes belles photos.

    Gros bisous

    Julie

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'avoue avoir été plus que surpris par ce "poisson" ;-)

    GROS GROS BISOUS SOEURETTE ;-)

    RépondreSupprimer