lundi 11 octobre 2010

L'autre côte de la Calédonie...

Bienvenue en...

A quelques semaines de mon départ de Calédonie, il était grand temps que je m’éloigne un peu de la côte ouest pour aller pointer le bout de mon nez sur la côte est !

Malgré que l’on m’ait plus d’une fois traitée d’inconsciente, j’avais envie de me faire un petit tour de Calédonie en stop…

J’ai débuté mon périple en profitant du voyage que Fred, un représentant en commerce ami du groupe à La Foa, faisait sur la côte est. Départ lundi matin de La Foa, traversée de la Chaîne entre Bourail et Houaïlou, midi à Poindimié et arrivée dans l’après-midi à Hienghène. Premier aperçu des beautés de la côte est tout en s’arrêtant proposer quelques produits dans des petits magasins en cours de route.

La fameuse poule couveuse de Hienghène

J’ai en prime profité de la fin d’après-midi et de la première nuitée au Koulnoué Village, l’ancien Club Med de Calédonie.

Fred repartait vers le Sud le lendemain matin, j’ai continué ma route avec sac à dos et tente..

Passage au village de Hienghène pour faire 2-3 courses et visiter le centre culturel Goa Ma Bwarhat.

Maison de la sculpture

Départ en stop de Hienghène dans l’après-midi.

Une famille kanake bien sympa m’a embarquée. J’ai passé avec eux le bac de la Ouaïème, le dernier bac en fonctionnement en Nouvelle-Calédonie.

Ils m’ont ensuite déposée au camping de Panié.

Soirée très (trop..) solitaire. Personne dans le camping, pas même de trace des propriétaires. Pas d’eau, pas d’électricité, avec pour seuls compagnons quelques poules et mon carnet de voyage.. la soirée fut courte et la nuit longue !

Mon logement 5*

Le lendemain, reprise du stop jusqu’à la cascade de Tao. Après être allée dire bonjour à la famille kanake de la veille, j’ai attaqué la petite demi-heure de montée jusqu’à la cascade, baignade bien agréable..

Dans la tribu de Tao

L’après-midi : baignade en mer autour d’un platier avec quelques beaux coraux et poissons et cascade de Colnett, moins haute et moins large que Tao mais toujours de bons trous d’eau rafraîchissants !

Soirée avec une famille marseillaise bien sympa et nuit au camping Ouane Batch.

Jeudi matin, démontage et départ en stop sous la pluie… Qui dit luxure côté végétation, dit également précipitations !

Mais le soleil revient vite..

J’ai attaqué un bon morceau de route pas très fréquentée. Ca m’a pris jusqu’en début d’après-midi pour arriver à un camping au sud de Poum, tout au nord de l’île. Soirée avec 3 couples de retraités qui ont refusé que je me cuisine mes nouilles et m’ont offert de leur bon poulet mariné au citron + légumes…

Grand bleu le lendemain (vendredi). Séance de snorkeling dans la mangrove, bref moment avec une tortue, réveil en douceur..

Mes retraités de la veille m’ont embarquée pour une visite de Poum avant de me redéposer sur la route principale pour que je me lance dans la longue descente de la côte ouest.

Arrivée finalement à Bourail et alors que j’hésitais entre continuer jusque La Foa et faire une dernière nuit en camping, la famille marseillaise rencontrée 2 jours plus tôt est passée par là et m’a embarquée pour une soirée grillade au camping de Poé.

Chouette dernière soirée avant de finalement revenir à La Foa samedi midi.

Une quinzaine de voitures m’aura permis de faire ce petit tour. Que de bonnes rencontres ! Une grande différence entre les côtes est et ouest : sur la côte est, peuplée d’environ 80% de Mélanésiens, c’est quasi systématiquement la première voiture qui s’arrêtait, même si parfois il fallait attendre longtemps avant qu’elle ne passe.. Et sur la côte ouest, au moins 50x plus de circulation mais parfois autant d'attente !...

1 commentaire:

  1. Toujours un plaisir de te lire, j'aime beaucoup la poule couveuse.
    Ca m'a permis de rêver quelques minutes... Avant de me rendre compte que, si si si, je suis toujours au 28ème étage de ma tour. Et merde.

    A bientôt poulette,

    Sarah

    RépondreSupprimer