vendredi 29 octobre 2010

En terre Iaai…

Ouvéa ou Iaai, une des 4 îles Loyautés où j’ai récemment passé 4 jours (jeudi 14/10-lundi 18/10).

Comment parler d’Ouvéa ?... Des paysages paradisiaques certes, dus notamment à une plage de sable fin de plus de 25km de long, bordée de cocotiers, mais Ouvéa, ce n’est pas que ça !

Un rapide échange de sourire à l’aéroport et me voilà embarquée dans une tribu vers le Nord de l’île. J’ai passé les 2 premiers jours à Saint-Joseph, dans la tribu de Heo, prise sous l’aile de mémé Yvette.

Notre case à Yvette et moi (la 2ème)

Le premier jour, je me suis adaptée au rythme des îles : penser au repas, manger, faire la sieste, parcourir en 1h30 les 10 minutes théoriques pour aller au champ...

Moi : « Yvette, je peux te prendre en photo ? »

Yvette : « Oui, mais attends ! Je prends le sabre pour montrer qu’on travaillait ! »

Entre les pauses, j’aurai peut-être travaillé au champ pendant une heure..

Et pourtant, Yvette, regard sérieux : « Tu sais, je pense qu’en fait c’est le Bon Dieu qui t’a envoyée pour que tu viennes m’aider. »

Depuis la case..

Soirée avec la famille, parfois plus spectatrice qu’autre chose parce qu’entre eux, ils parlent le langage (faga uvea), incompréhensible !

Matin du 2ème jour, lever de bonne heure (5h) pour aller aider au champ avant de partir pour une randonnée à la rencontre des requins citron. Super matinée guidée par Antoine, avec une classe d’un collège et 5 autres touristes.

Jolie marche le long de la plage, traversée d’un bras de mer et requins citron bien visibles depuis la plage.

L’aprèm, j’ai continué avec deux des touristes du matin : passage au trou aux tortues et farniente sur la plage d’Onyat où des dauphins nous ont fait le spectacle pendant une bonne heure… Une journée ordinaire en somme… :)

Fin de journée, j’ai retrouvé ma famille kanake.

La petite Agathe et sa copine

Préparatifs repas (poissons frais, ignames, riz)

Matin du 3ème jour, départ en stop vers le Sud de l’île (qui ne fait que 35km de long). Arrêt en chemin au trou bleu d'Hanawa.

Installation au camping Cocotier. Aprèm farniente avec un groupe de 10 kanaks à côté du pont de Mouli d’où il est facile d’observer poissons, tortues, raies..

Ou comment bien commencer la journée…

Le dimanche matin, alors qu’il n’y avait théoriquement plus de place, un coup du sort m’a permis de faire une sortie plongée. Deux longues plongées sur la matinée, la première assez fournie en requins et de belles grandes raies léopards et la seconde, un peu moins profonde avec de beaux coraux.

Aprèm sieste (la plongée, ça pompe de l’énergie..) et papote avec deux des plongeurs du matin, JB et Johan.

Lundi matin, départ pour l’aéroport avec JB et Johan après un dernier arrêt au pont de Mouli…

Retour sur Nouméa.. mais pour un jour seulement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire