dimanche 25 septembre 2011

Les 3G chez Rodrigues

Début du mois de septembre, profitant de deux jours fériés, on a mis le cap pour un long week-end de cinq jours à Rodrigues. Rodrigues… La Cendrillon des Mascareignes… Bout de terre posé en plein Océan Indien. Quelle merveille de petite île !

Bien différente de la grande sœur Maurice, en termes de population (large majorité créole à Rodrigues, hindoue à Maurice), de développement, de rythme de vie…

Séjour parfait sous toutes les coutures !

Une maison d’hôtes super agréable, tenue par un couple belgo-rodriguais, Eric et Dorothy, lui étant le cousin de Thomas chez qui j’avais passé un we en Bretagne. De bien jolies chambres, une ambiance sereine, des repas exquis…

On avait loué un pick-up pour parcourir facilement les routes parfois mauvaises et souvent désertes.

Promenades avec de belles vues sur le lagon. Ici, on croise vaches, cochons, chèvres, moutons… derrière chaque buisson !

Trois bonnes sessions de kite pour moi. Vu la réputation de Rodrigues à ce niveau, je n’avais pas hésité à emporter mon matériel.

Une belle randonnée pour découvrir Trou d’Argent et quelques autres anses. Belle végétation, belles plages, soleil, rencontre d’un gentil berger… what else ?

Une plongée dans la grande passe du Sud, qui serpente joliment dans le lagon. Pas les grosses bêtes espérées dans une passe mais de beaux poissons, reliefs, un requin au loin, et des coraux colorés en très bonne santé.

L’immanquable marché du samedi matin à Port-Mathurin, la capitale. Spécialités locales : vannerie et miel d’eucalyptus.

Le dernier jour, nous avons passé une petite heure à l’église… C’était la confirmation des deux enfants de nos hôtes. Quelle ambiance ! Les chants en créole donnent un autre ton à la religion !

Arrêt ensuite à une réserve de tortues en direction de l’aéroport. Visite un peu longue d’une grotte et balade parmi ces reptiles à la peau rugueuse avant de s’envoler à regret vers Maurice.

Population extrêmement sympathique et accueillante, activités outdoor, cuisine locale délicieuse, on aurait difficilement pu trouver mieux pour finir en beauté le séjour de ma Maman et ma Bonne-Mamy. Le lendemain de notre retour, elles sont reparties pour la Belgique, me laissant la tête pleine de beaux souvenirs et le cœur bien serré...

1 commentaire:

  1. Eric et Dorothy LAVENDHOMME26 septembre 2011 à 09:35

    MERCI... MERCI... MERCI Camille pour ce récit. Tu es digne d'un bon reporter !
    Merci aussi de remettre notre bonjour et de faire un gros bisou à Sylvie et Anne-France...
    Vous serez les bienvenu(e)s une prochaine fois et, comme je te l'ai dit sur la pas de la porte : prends soin de toi..
    Gros bisous
    Eric (le belge) et Dorothy (la rodriguaise)

    RépondreSupprimer