vendredi 20 mai 2011

Débuts briochins

Fin avril. J’ai profité de la journée d’entretiens pour passer quelques jours en Bretagne. Arrivée un dimanche fin de journée à Saint-Malo en TGV où Valentin (copain de Calédonie) et Vincent, son colocataire et ami, me récupèrent.

Direction le Mont-Saint-Michel pour la soirée. Promenade dans la ‘ville’ et resto sympa avant de rentrer dormir sur Dinan.

Lundi matin, visite de la super petite ville fortifiée de Dinan, un air de vacances au Moyen-Âge !

Après-midi, promenade sur les remparts de Saint-Malo et rencontre de l’homme qui murmurait à l’oreille des goélands.

Soirée galettes à Dinan et on est déjà mardi, D-Day… Début des entretiens 10h30 à Saint-Brieuc, largement le temps pour une promenade matinale sur la plage entre la pointe des Guettes et la pointe du Grouin.

Journée d’entretiens, au nombre de quatre, avec 3 autres candidats et retour nocturne sur Bruxelles. Le lendemain, un appel concrétise le début de cette nouvelle aventure : j’ai 4h pour donner ma réponse… positive !

Début mai. A peine quelques jours plus tard, je suis de retour à Saint-Brieuc. Ville d’adoption pour un petit mois de formation. Installée en centre-ville, à l’hôtel du Champ de Mars pour les 4 premières nuits. Saint-Brieuc n’est pas en soi une belle ville mais le centre piétonnier avec ses rues pavées est mignon.

Côté boulot, j’ai été engagée en tant qu’Ingénieur chimiste production et développement de produits couleur chez Max Sauer. Sur place à Maurice, ça consistera à superviser laboratoire et atelier pour la fabrication de pastels tendres et à l’huile pour artistes. Je ne me suis pas réveillée un matin en me découvrant une passion pour les pastels mais ça m’a semblé être une opportunité intéressante.

Ma première semaine de formation a surtout été axée laboratoire. J’ai appris le B-A-BA de la formulation des pastels. Une légère impression de me retrouver à l’école maternelle, à jouer avec des pigments de toutes les couleurs et en avoir plein les mains ! Des similitudes avec la cuisine aussi… Fabriquer un pastel ou faire de la pâtisserie finalement, il y a des points communs !

A propos de cuisine, hôtel oblige les premiers jours, j’ai été obligée d’aller au restaurant… J’ai craqué sur le Koadenn, super accueil, belle carte et déco originale. J’ai particulièrement aimé le feu ouvert pour y cuire les viandes et les innombrables petits tableaux noirs à citations, sympa pour s’occuper quand on mange seule !

4 commentaires:

  1. Prends une provision de galettes bretonnes. Moi c'est le chocolat qui me manque mais je salive à la pensée des galettes quand même... Guy

    RépondreSupprimer
  2. Hello ma cocotte,
    Je n'ai plus le réflexe d'aller sur ton blog, j'ai donc mis un peu de temps avant de réaliser qu'il y avait des nouvelles...Toujours aussi chouette d'avoir les images après les descriptions...D'ici quelques jours on pourra de nouveau admirer de nouveaux paysages blue lagoon..En attendant,passage par la case Acacias, c'est pas mal aussi!...
    A tout bientôt. Gros bisous ma noune

    RépondreSupprimer
  3. Extra, reprise de service, on va pouvoir recommencer a réver :-)
    Encore félicitation pour ton job ! Et kwé cette formation d'artiste-peintre es pastels ? Déja de retour bientot (pour mieux repartir) alors ? Le temps file... Bon voyage alors, j'espère que gérer une équipe de peintres mauriciens sera aussi agréable que dompter des chevaux sauvages australiens, nager avec des baleines, conduire un 4x4 au milieu du desert,... Le retour de la Grande aventure! Take care!

    RépondreSupprimer
  4. Slt ma camille framboise d'amour
    Ici il est tard et je pense à toi.
    Je n'ai pas encore eu m'occasion de t'écrire mais je pense svt à toi.
    Ce soir c'est juste un petit coucou car je ne veux pas que tu m'oublies !!!!!!
    J'ai régulièrement des nvles par ma maman et j'espère que ton adaptation se passe bien .
    Tu loges ou ??? toujours pas trouvé???
    Courage.
    Je t'aime fort et t'envoie tout mon optimisme au cas ou tu serai en manque. Si tu n'en as pas besoin, mets le de côté et tu le ressort qd nécessaire.Bisous poutounous.Tontonton

    RépondreSupprimer