lundi 8 mars 2010

Riwaka Valley

Départ de Motueka en bus scolaire il y a cinq jours.. Direction la Riwaka Valley, à 10-15 minutes de route de Motueka. Impressions mitigées vis-à-vis de Len et Kate, mes hôtes pour ce 8ème helpx. Il faut dire que la barre était haute après l’Abel Tasman. Et puis je pense que je n’étais juste pas dans le mood.. Je ne suis donc pas restée là plus de 5 jours. Mais j’en ai quand même bien profité !!

Mon logement : une caravane ! Au moins, pas de soucis d’intimité…

De grandes plantations de kiwi à côté de la maison.

A mon grand étonnement, c’est l’Italie le premier producteur mondial. Ce sont d’ailleurs des kiwis italiens qui se vendent pour l’instant en Nouvelle-Zélande. Parce même s’ils ont l’air prêt à être cueillis, les kiwis ici ne seront mûrs qu’en mai ! Dommage pour moi…

J’ai vécu entourée d’une vraie ménagerie ici : chiens, chats, cochon, vache, chevaux, poules.. mais aussi canards, oies, paons, dindes, moutons et lamas.

Travail classique : un peu de jardinage (élagage massif de framboisiers, pas la saison non plus, pfff) et travail avec les chevaux.

Chouette bbq dimanche aprèm chez Tanguy (Fidji) et Mela (îles Samoa) où j’étais invitée via Antoine (l’homme aux sushis du dernier backpack, faut suivre !). Suivi d’une après-midi plage à Little Kaiteriteri.

Le dessert à portée de main : de délicieuses nashis ou poires japonaises


J’étais seulement à 5km de la "Riwaka Resurgence" où je suis allée plusieurs fois. J’ai adoré l’endroit qui est un lieu sacré pour les Maoris. Il y a peu de Maoris dans l'île du Sud, je n'ai donc pas beaucoup pu être confrontée à leur culture...

Pour les Maoris, chaque rivière a sa propre mauri ou force de vie. Les rivières sont les veines de Papatuanuku, la Terre Mère, et leur eau est son sang. Les rivières nourrissent tous les êtres vivants et nous lie à nos ancêtres. C’est par nos rivières que nous savons qui nous sommes.

La résurgence en elle-même où la rivière émerge d’une cave.

Et quelques mètres plus bas, la Crystal Pool.

La première fois que je suis allée, j’ai rencontré deux Maoris qui faisaient des incantations près de la résurgence. Ils sont ensuite allés se baigner nus dans la Crystal Pool pour se purifier et se lier à leurs ancêtres. Comme me l’a dit la Maorie : “Cold is state of mind ; if you’re warm in your mind, you’ll be warm in your body.” Je suis donc allée me purifier moi aussi à la façon maorie dans une eau à 10°C…

Et je n’ai pas eu froid !

4 commentaires:

  1. ahahah excellent!

    Je viens de me mettre à jour en lisant tes derniers posts, très sympas!!!

    C'est incroyable comme tu vis des choses tellement diversifiées ...
    Je pense que je n'aurai jamais l'occasion de visiter une culture de kiwi ... AHAH

    Dis-moi ... la température ne descendra décidément jamais avec toi ... ;-)

    Te voir traire des vaches m'a rappelé quelques souvenirs de mon stage à la ferme ... eheh

    Continue comme ca en tout cas, tu es sur le bon chemin! ;-)

    Moi sinon mes cours commencent today ... Et ils sont obligatoires ... Donc je redescend un peu de mon petit nuage ... Mais bon je voyagerai après!

    Je te fais pleins de bisous et je pense à toi!

    RépondreSupprimer
  2. Holla Lady S!

    Dites donc..."Cold is state of mind ; if you’re warm in your mind, you’ll be warm in your body.” c'est un peu ta doctrine à toi ça, non?? tu ne serais pas une Maorie cachée dans le monde de la frite?? Ceci dit superbe dernière photo, j'aurais bien aimé qu'il y ait un peu moinsd'eau... Mouhahahhaha.. Bon j'arrete avec mes réflexions primaires et bestiales... Mais tu comprends hier, il y avait à la télé le film 300. 300 spartiates musclés à mourir et sanguinaires à souhaits, hurlant pour ridiccule cri de guerre ces deux débiles onomatopées: "ouhwa ouhwa..." ils se sont battus comtre des milliers de perses soit disant rafinés..... soit.... (enfin tu aurais sans doute aimé les muscles) Ceci dit, je me suis dit que finalement la vie et les relations humaines n'étaient que très primaires voir bestiales... et toi ce matin, tu nous postes une photo où tu te baignes nue (vraiment, entièrement???) dans les eaux froides du paradis... Alors je ne peux m'empêchée d'etre primaire et bestiale... Ouhwa ouhwa!!!!
    Tu pourrais presque devenir chef des amazones, telle Xena la guerrière ( mais où est la blondasse qui se fout toujours dans la merde???), chauvauchant à la recherche d'un enième ennemi mâle à sacrifier... mmmmhhh j'aime cette image... je pourrais etre ta colonel des armées, cruelle et bourrée toute la journée...??? soit... tu me fais rêver...





    mais revenons sur terre....








    Quand est ce que tu rentres???





    pour un verre,






    deux....




    tout ce que tu voudras....




    tu me manques, belle amazone!



    "You are warm in your body, be strong in your mind my dear"

    see you soon, Love
    J.

    RépondreSupprimer
  3. Désolé pour les fautes d'ortho, je t'écris entre deux anovas à trois facteurs croisés...

    Mais j'irais sans doute me baigner nue dans le bassin de la plaine pour me purifier après cette lourde journée...


    ooooooooh lady S, mais quelle histoire!!!!

    RépondreSupprimer
  4. hey lady S

    Je t'embête encore... (Elles m'épuisent les ANOVAS). Dis j'ai calculé que en étant là où tu es ...heu... je ne sais plus trop où... et bé tu perds 10 heures de ta vie...



    SAUF


    si tu reviens en Belgique. Donc tu es obligée de revenir!!!!






    Je suis entrain de te préparer un merveilleux cocktail à base de Rhum que tu en frisonnes rien que d'y penser...





    Donc...





    tu reviens MAINTENANT!!!!!!!!!!





    :)



    J

    RépondreSupprimer