dimanche 29 janvier 2012

Madagasikara

Itinéraire

La taille de Mada et le temps que j’avais sur place m’ont obligée à avoir une idée d’itinéraire un peu à l’avance. J’avais choisi de parcourir la RN7, d’Antananarivo (Tana, la capitale) jusque Tuléar, dans le Sud-Ouest, sur la côte côté Canal du Mozambique. La Nationale 7 est une des rares routes de Mada goudronnée sur toute sa longueur, facilitant le parcours en toute saison.

J’ai choisi mes arrêts et logements au fil du voyage. Antsirabe, Ambositra, Fianarantsoa, Manakara, Ambalavao et la vallée du Tsaranoro, Ranohira et le parc national de l’Isalo et finalement Mangily à une vingtaine de kilomètres au nord de Tuléar.


Déplacements

Taxi-brousse pour tous mes trajets longues distances.

Par taxi-brousse, comprendre minibus 13 places dans lequel on entre minimum à 20-25, enfants non inclus. Il n’est pas rare de voyager à côté d’une poule ou avec un délicieux fumet de poisson séché venant du toit !

Le charme du taxi-brousse, outre sa convivialité forcée, est de ne pas pouvoir prévoir l’heure de départ et encore moins celle d’arrivée. On se résigne et on en profite pour discuter, rencontrer, dormir, lire…

Finalement, ces trajets, qui sont un calvaire pour certains, je les ai adorés. Ils ont fait partie intégrante de mon voyage, qui aurait été bien différent vu du confort d’un 4x4 privé ! J’aurai passé plus de 50 heures et parcouru plus de 2200 km, tantôt les yeux perdus à l’horizon, tantôt des regards et paroles échangés…

Dans les villes et villages, les pousses-pousses sont fréquemment utilisés. L’un des traits asiatiques d’une île aux apports multiculturels…


Antananarivo (Tana) (1)

Arrivée de nuit de Maurice, j’y ai passé la première journée et la nuit suivante. Journée très sympa de mise dans le bain de l’ambiance malgache. Du monde, beaucoup, l’impression que la ville n’est qu’un immense marché. J’y ai retrouvé des amis d’amis pour partager un lunch au Café de la Gare, bien sympa. Promenade dans les ruelles Tananariviennes l’après-midi et bon resto au Sakamanga avec Alex, un ami de Maurice.


Antsirabe

Ville très agréable, rencontre de deux frères Français avec lesquels je voyagerai pendant quelques jours. Visite d’un atelier de travail de corne de zébu.

Une journée de cheval dans la campagne environnante jusqu’au beau lac Tritriva. Des gamins en pleine forme qui accourent avec des ‘Bonjour Vazaha’ et de grands sourires. Des rizières comme partout où leur culture est possible sur l’île. La convivialité de ‘Chez Billy’ et les très agréables rencontres de voyageurs au long cours.

Une belle matinée de moto jusque Betafo. Promenade dans les rizières et moment partagé dans une famille malgache bien accueillante.


Aventures, sécurité et bobos

Malgré quelques mises en garde véhémentes avant de partir, aucun sentiment d’insécurité. Une limite tout de même : ne pas sortir seule de nuit.

Un adorable petit étalon noir le 3ème jour qui n’a pas trouvé meilleure idée que de me prendre par surprise et m’envoyer son crâne sur le visage, se soldant par une tête de boxeuse pour les 10 jours suivants (entaille au nez, lèvre du double de son volume et œil au beurre noir, ça faisait très vrai ! Je m’en sors sans nez ou dents cassées avec juste une grosse cicatrice à l’intérieur de la lèvre… Un peu de chance sur ce coup).

Bien failli me retrouver à sec et devoir faire la manche ! Je n’avais pas anticipé l’absence de banque entre Fianarantsoa et Tuléar (plus de 400 km)

Ambositra

Rando dans les collines jusqu’à un Rova (« Palais »). Visite d’un atelier de sculpteurs de bois et achats qui ont suivis, marché... Etape bien agréable.


Fianarantsoa-Manakara

Seul train de voyageurs en activité, ce trajet est un voyage à lui tout seul. 8-9h théoriques pour 17 arrêts et passer des hauts plateaux à la côte est. On aura mis 12h, bien correct compte tenu de l’état des machines et des rails !

Chaque arrêt offre son lot de spécialités culinaires et son atmosphère propre. Ces villages semblent vivre au rythme d’un train dont le passage, un jour dans chaque sens, n’est jamais assuré.

Un moment fort du voyage…


Gastronomie

Madagascar… Ce pays où il est normal de manger dans un bon restaurant, 3 services et boissons, pour à peine 10€. Découverte du zébu, viande extrêmement tendre. Profit du foie gras, des fruits de mer… Ce pays où l’on achète le kilo de vanille à 20€, le kilo de litchis à 0,15€, une mangue à deux centimes… Autant dire que j’avais toujours un sac plein des deux derniers avec moi !...


Ambalavoa et Vallée du Tsaronoro

Dans le village d’Ambalavao, visite intéressante d’une fabrique de papier Antaimoro.

Départ pour 3 jours/2nuits dans une belle vallée, bordant le Parc National de l’Andringitra. Au programme : pic du Caméléon et observation de mes premiers lémuriens (makis cattas). Bien apprécié les deux, jolie randonnée et animaux vraiment particuliers. Une agilité et des cris incroyables.

Côté imprévu : veillée de Noël à la lueur des bougies et au son des tam-tams et maracas. Seule Vazaha (étrangère occidentale), un sentiment de privilège… Innombrables regards et sourires échangés, pas besoin de comprendre le malgache ou de partager les mêmes convictions religieuses pour se laisser envahir par l’émotion ambiante…


Parc National de l’Isalo

Un massif accueilli avec plaisir après des heures de plaine… Deux soirées et nuits Chez Alice, bonne ambiance avec notamment une Suisse et une Allemande rencontrées la veille.

Une bien belle journée de découverte. Comme le dit tellement bien le Lonely Planet : « Canyons spectaculaires où s’égaient les lémuriens, piscine naturelle et randonnées : l’Isalo comblera les amoureux des grands espaces ».


Mangily

Quelques jours sédentaires pour terminer mon séjour. Trajet Tuléar-Mangily épique… 4h pour 22km de piste en taxi-bâche… 7 pannes… Ca laisse du temps pour philosopher !

Quatre nuits au Ranch Solaris, accueillie par Oliver, Véro et leurs deux petites puces. Parfait pour terminer… Cheval à gogo, sur la plage au réveil ou au coucher du soleil et dans une belle forêt de baobabs pleine d’oiseaux. Deux jolies plongées : une dérivante dans une passe et l’autre juste en-dehors du lagon.

Repas en famille sauf celui du Nouvel An : bon buffet Chez Freddy avec quelques connaissances et suite dans une discothèque locale. Protection rapprochée de femmes malgaches parfois bienvenue mais excellente ambiance !


Antananarivo (Tana) (2)

Retour à la capitale après plus de deux semaines de vadrouille… J’ai retrouvé une ex-collègue malgache et passé quelques heures avec elle et son fiancé. Derniers achats et dernier resto avec Elise avant de partir pour l’aéroport…

Un voyage génial… Population, espace, nature, activités, rencontres… Tout s’est parfaitement agencé. Il ne me reste plus qu’à y retourner !…

3 commentaires:

  1. très beau récit ma Caminou!!
    des bisous
    caroline

    RépondreSupprimer
  2. Magasyra... la grande île. Que de souvenirs agréables mais je ne suis pas descendu sous Fianarantsou et j'ai manqué la côte ouest. Les taxi brousses avec les mille tournants des routes où on se cale l'un l'autre, les taxis de ville qui coupent le moteur à chaque descente... super. Les lémuriens mais les gens de toutes couleurs et fort gentils. Et ... de très jolies femmes (on n'est pas de glace),résultats des mariages entre gens venus d'Asie (Malaisie, Indonésie etc). Un petit alcool local dont on remplit les gourdes... Mon premier contact avec l'Afrique australe. Je n'oublie pas. Bisous. Guy

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique ma pitchou, c'est comme si on y était!...Ca donne vraiment envie d'y aller. Beau reportage!Comme d'hab ma cocotte. Te fais de gros kissous...déjà mes pensées à Maurice!...

    RépondreSupprimer