lundi 30 août 2010
Cascade à Farino
Baignade pour moi… assez courte, l’eau est encore un peu fraîche.
3 semaines déjà à La Foa ! Le temps file et les chevaux défilent… J’ai terminé avec David le dressage de 6 chevaux depuis mon arrivée.
lundi 23 août 2010
La Foa Randonnée
Voilà 2 semaines que j’ai quitté Nouméa pour m’installer à La Foa, une petite ville à une centaine de kilomètres de la capitale. J’avais envie d’instaurer le concept de helpexchange en Nouvelle-Calédonie, ce qui s'est fait sans trop de mal. Je suis chez David, un dresseur de chevaux qui organise aussi des randonnées. Mon rôle est de m’occuper de jeunes chevaux, les désensibiliser, les habituer à la selle et finalement les monter.
Je dors sous tente, ce qui ne pose aucun souci tant qu’il fait beau… Mais il y a une semaine, déluge en pleine nuit, j’étais sous eau ! Résultat : les deux nuits suivantes, j'ai migré à l’hôtel, le temps que la tente sèche.
Lever de soleil depuis la tente.
A part un épisode de 24h de pluie, le temps est parfait. Soleil et chaleur la journée et un peu plus frais le soir.
La randonnée d’une journée à cheval est magnifique : chevauchée dans les grands pâturages typiques de la côte ouest, remplis de biquettes, cerfs, bétail et chevaux semi-sauvages (tous les chevaux du rodéo de la foire de Bourail viennent d’ailleurs d’ici),
Puis traversée d’un bras de mer pour arriver sur un îlot,
Descente raide
Et pause pic-nic au bord de la plage.
Je pensais être un peu isolée ici mais il y a du mouvement : Benjamin (foire de Bourail) qui bosse à la construction d’une nouvelle maison, Véronique et Valentine, femme et fille de David qui viennent le week-end, des propriétaires de chevaux en pension, de nombreux soirs au resto chez des amis à David…
Coucher de soleil sur la brousse et le lagon.
vendredi 20 août 2010
Foire de Bourail
Dimanche dernier, un couple de copains rencontrés ici m’a embarquée à la foire de Bourail. Journée très sympathique avec Benjamin, Emilie et leurs deux petiots. Arrivée matinale près de Bourail et découverte du site. Il y avait de tout : étals de type marché, nourriture, artisanat, vêtements,
concours et ventes de volailles, dégustation de cerf et de porc calédonien, mais aussi ventes de machines agricoles, manèges pour les gosses et rodéo !
J’ai hésité mais j’ai finalement renoncé à grimper sur le dos d’un cheval ou taureau enragé...
En milieu d’après-midi, départ de la foire et petit tour des belles plages du coin :
La plage de Poé
La Baie des Tortues
Le Bonhomme de Bourail vu d’en-haut, du coup il ne ressemble à rien de spécial !
La roche percée
lundi 9 août 2010
Un coup dans l'eau !
Sortie à la rencontre des baleines à bosse avec Julie, Julien, Stéphane et Emilie. Une très belle journée voilier dans la baie de Prony mais malheureusement, seul un baleineau aperçu au loin… Très éloigné du spectacle de sauts qu’on espérait !
J’en profite juste pour mettre une photo de mes adorables hôtes pendant une semaine, Julie et Julien :).
samedi 7 août 2010
Premier pas sur le caillou
Me voilà bien arrivée en Nouvelle-Calédonie ! Julie et Julien, des amis de l’ULB, sont venus me chercher à l’aéroport et je suis installée dans leur salon depuis samedi.
Quelques jours à Nouméa et dans les environs, et quelques détails auxquels me (ré)habituer : ici, plein de Français et de gens qui parlent français, conduite à droite, et vouvoiement…
Découverte de Nouméa, le centre-ville avec la grande place des cocotiers
Ses deux plages, la Baie des citrons et l’Anse vata
Son marché
Quelques soirées très sympa avec les JUs : bars, resto, repas chez des amis, bbq…
Quelques excursions avec Julien :
Le Parc de la rivière bleue
Observation de cagous, un oiseau endémique de Nouvelle-Calédonie qui ne vole pas et est de ce fait très menacé car proie facile pour les chiens errants…
On a également passé un après-midi à la rivière Dumbéa.
Et vue depuis le fort Tereka sur Kuendu Beach.